Villars Palace Academy, la première école resort des Alpes suisses

18 janvier 2022

Influence Society est ravie de participer à cette nouvelle ère de l'hospitalité.


Alors que nous célébrons le début de l'année 2022, nous avons un nouveau projet très excitant à vous présenter. Dans quelques mois, le premier Edu-Resort au monde ouvrira ses portes à la station alpine de Villars, à Villars-sur-Ollon, en Suisse.

La Villars Palace Academy, agréée par l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) en tant qu'organisme de formation professionnelle, associe théorie et expériences concrètes pour façonner la nouvelle ère de la formation à l'hospitalité et au leadership et pour équiper au mieux les futurs leaders de notre secteur.

Nous nous sommes entretenus avec le chef de projet de l'Académie du Palais Villars, Roman Guggisberg, pour en savoir plus sur le projet et ce qui le rend si remarquable.

Comment l'histoire de l'Académie du Palais Villars a-t-elle commencé ?

Notre académie a été créée dans le respect d'une forte passion pour l'éducation qui s'étend sur trois générations d'éducateurs dans la famille De Meyer. En 1991, s'appuyant sur l'héritage du Collège Alpin Beau Soleil fondé en 1910, Jérôme de Meyer, copropriétaire de Villars Alpine Resort et fondateur de la Palace Academy, a introduit l'éducation en plein air et la philanthropie, agrandi l'école et créé des centres d'expédition.

Cela a permis à des centaines de jeunes de vivre l'aventure éducative de leur vie et a contribué à établir la réputation de l'école et du village dans le monde entier.

Lorsque M. De Meyer et son partenaire commercial, M. Marco Dunand, ont décidé de créer la station alpine de Villars, M. de Meyer avait l'intention de créer une nouvelle ère de formation à l'hospitalité et au leadership au sein d'une station hôtelière. Son idée était claire : former de futurs leaders grâce à un équilibre parfait entre la théorie et la pratique de l'hospitalité, ainsi qu'un fort développement des compétences personnelles et de leadership.


Parlez-nous de la station elle-même.

Le Villars Alpine Resort est un lieu unique au cœur des Alpes suisses. Nos 3 hôtels, le Villars Palace (construit en 1913), le Villars Lodge (1870) et le Victoria Hotel & Residence (1973) comprennent 332 chambres, 7 restaurants et bars, 12 salles de réunion, un spa, un terrain de football UEFA classe D, un centre d'exposition et des expositions permanentes sur Hugo Pratt (Corto Maltese), Hergé (Tintin) et Jimmy Nelson. 

Je crois que ce qui distingue notre Resort, c'est un engagement fort en faveur d'un tourisme respectueux de l'environnement et une offre alliant créativité et confort.

De plus, cet Edu-Resort unique sera la maison loin de la maison pour nos étudiants qui apprendront, dormiront, mangeront et partageront des moments inoubliables dans la station alpine de Villars.


Pouvez-vous nous en dire plus sur la mission de l'école ?

En tant qu'école suisse d'hôtellerie et de direction, nous proposons un vaste programme de formation professionnelle, agréé par l'EHL, qui offre aux étudiants l'occasion unique d'appliquer ce qu'ils apprennent en classe grâce à des expériences professionnelles réelles.

En outre, nous avons développé une expérience éducative unique, où les étudiants sont les architectes de leur propre parcours d'apprentissage mixte, où ils peuvent cultiver un état d'esprit de croissance à travers un large éventail d'activités et développer les compétences interpersonnelles et l'éthique dont les futurs leaders auront besoin pour réussir, comme la créativité, le travail d'équipe, la résilience, la flexibilité et l'intelligence culturelle, ainsi qu'une forte sensibilisation à l'éthique mondiale et au développement durable.


Sur quoi pensez-vous que la nouvelle génération d'hôteliers devra se concentrer ?

Nous pensons que la prochaine génération d'hôteliers devra se concentrer sur une mission simple mais puissante : Se sentir bien, faire du bien.

La nouvelle génération devra faire des choix durables pour ses hôtes. Ils devront leur offrir les mêmes expériences mémorables et précieuses tout en aidant notre planète. Laissez-moi vous donner un exemple simple : la paille en verre. Nous aimons tous boire nos cocktails avec une paille, alors certains restaurants ont fait un choix pour nous en utilisant uniquement des pailles en verre réutilisables - se sentir bien/se faire du bien.

Nous sommes convaincus que l'Académie du Villars Palace peut donner à la nouvelle génération d'hôteliers les clés pour remplir cette mission en leur offrant non seulement la meilleure formation technique dans leur domaine mais aussi l'opportunité de développer davantage leur créativité, leur résilience et leur respect de l'environnement tout en se formant pour devenir les leaders de l'hospitalité de demain.

Camille AMISSE
Responsable des médias sociaux @influencesociety

The Villars Palace Academy, the first resort school in the Swiss Alps

January 18, 2022

Influence Society is delighted to be part of this new era of hospitality.


As we celebrate the start of 2022, we have a very exciting new project to present. In a few months’ time, the world’s first Edu-Resort will open at Villars Alpine Resort in Villars-sur-Ollon, Switzerland.

Villars Palace Academy, licensed by Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) to be a Vocational Education and Training (VET) organization, is bringing together theory and real-world experiences to shape the new era of hospitality and leadership training and to best equip the future leaders of our industry.

We spoke with the Villars Palace Academy’s project manager, Roman Guggisberg, to learn more about the project and what makes it so remarkable.

How did the story of the Villars Palace Academy start?

Our academy was created in keeping with a strong passion in education that spans three generations of educators in the De Meyer family. In 1991, building on the heritage of the Collège Alpin Beau Soleil founded in 1910, Jérôme de Meyer, the co-owner of Villars Alpine Resort & founder of the Palace Academy, introduced outdoor education and philanthropy, expanded the school, and created expedition centers.

This empowered hundreds of youths to experience the educational adventures of a lifetime, and contributed to establishing the reputation of the school, and the village, worldwide.

When Mr. De Meyer and his business partner, Mr. Marco Dunand, decided to create the Villars Alpine Resort, Mr. de Meyer had a vision to create the new era of hospitality and leadership training at the heart of a hospitality resort. His idea was clear; to train future leaders through a perfect balance of hospitality theory and practice, together with a strong development of personal and leadership skills.


Tell us about the resort itself.

The Villars Alpine Resort is a unique venue at the heart of the Swiss Alps. Our 3 hotels, the Villars Palace (built in 1913), the Villars Lodge (1870) and the Victoria Hotel & Residence (1973) include 332 rooms, 7 restaurants & bars, 12 meeting rooms, one spa, one UEFA class D soccer field, one exhibition center, and permanent exhibitions about Hugo Pratt (Corto Maltese), Hergé (Tintin) and Jimmy Nelson. 

I believe that what sets our Resort apart is a strong commitment to environmentally friendly tourism and an offer combining creativity and comfort.

Also, this unique Edu-Resort will be the home away from home for our students who will learn, sleep, eat and share unforgettable moments all within the Villars Alpine Resort.


Could you tell us more about the school’s mission?

As a Swiss hospitality and leadership school, we deliver a broad Vocational Education and Training (VET) programme, licensed by EHL, which offers students the unique opportunity to apply what they learn in classes through real-life working experiences.

Moreover, we have developed a unique educational experience, where students are the architects of their own blended learning pathway, where they can cultivate a growth mindset through a wide range of activities and develop the interpersonal skills and ethos future leaders will need to succeed, such as creativity, teamwork, resilience, flexibility, and cultural intelligence, together with a strong awareness of global ethics and sustainable development.


What do you think the new generation of hoteliers will have to focus on?

We believe that the next generation of hoteliers will have to focus on a simple yet powerful mission: Feel good, do good.

The new generation will have to make sustainable choices for their guests. They will have to give them the same memorable and valuable experiences while helping our planet. Let me give you a simple example: the glass straw. We all like to drink our cocktails with a straw, so some restaurants made a choice for us by using only reusable glass straws– feel good/do good.

We believe that the Villars Palace Academy can give the new generation of hoteliers the keys to fulfill this mission by giving them not only the best technical training in their field but also the opportunity to further develop their creativity, their resilience, and their respect for the environment as they train to become the hospitality leaders of tomorrow.

Camille AMISSE
Social Media Leader @influencesociety