Comment le Metaverse va former la prochaine génération d'hôteliers

27 juin 2022

Le cabinet bancaire Jeffries prédit que le metaverse "provoquera la plus grande perturbation de la vie humaine jamais vue". Dans le même temps, Meta (anciennement Facebook) a prévu de dépenser 10 milliards de dollars rien que l'année dernière pour construire des parties du métavers, notamment la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et l'intelligence artificielle (AI).

Le métavers semble prêt à remodeler le monde du travail d'au moins quatre façons majeures : De nouvelles formes immersives de collaboration en équipe, l'émergence de nouveaux collègues numériques et dotés d'IA, l'accélération de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences par la virtualisation, et les technologies gamifiées. Mais si, jusqu'à présent, les investissements dans le métavers se sont principalement concentrés sur les jeux, la pandémie a clairement montré la capacité de cette technologie à transformer également le lieu de travail. 

Alors que de nouvelles variantes du coronavirus obligent les employés de divers secteurs à ne pas se rendre au bureau, le métavers pourrait éventuellement être utilisé pour des tâches telles que l'accueil, en offrant aux travailleurs un moyen sûr de se former à distance.

Une autre étude de PricewaterhouseCoopers prévoit que près de 23,5 millions d'emplois utiliseront la RA et la RV d'ici 2030 pour la formation, les réunions de travail ou le service à la clientèle.

Que peuvent faire les hôteliers pour tirer parti du métavers ?

Dans la réalité virtuelle, vous pouvez être placé dans des scénarios de jeu de rôle virtuels auxquels vous pouvez accéder à la demande. Cela peut être utilisé pour des activités quotidiennes comme l'apprentissage d'une nouvelle langue, la pratique d'une nouvelle compétence, l'amélioration de vos capacités de communication, voire l'apprentissage du piano. 

Le métavers est un excellent endroit pour s'entraîner à rencontrer des gens et à réagir à différentes situations sociales. Pour les hôteliers, c'est donc l'endroit idéal pour qu'un concierge s'exerce, par exemple, à jouer le rôle d'un client pour voir comment il vit les choses. Le personnel pourrait apprendre la langue et la culture de vos clients. Vous pourriez proposer des visites virtuelles de votre ville. 

Le métavers peut également être utilisé pour le bien-être. Si les applications de pleine conscience basées sur l'audio, telles que CALM, sont excellentes, la nature immersive de la RV permet de vous transporter dans un environnement relaxant ou de vous emmener dans un voyage virtuel généré par ordinateur pour vous aider à vous détendre encore plus. L'un des avantages de la RV est que les casques bloquent le monde réel, ce qui signifie que vos sens sont trompés et que vous pensez être dans un champ tranquille ou au bord de l'océan pendant que vous écoutez un morceau de pleine conscience.

Les exercices de jeu de rôle et les simulations en réalité virtuelle deviendront courants, permettant aux avatars des travailleurs d'apprendre dans des scénarios de "jeu" très réalistes. "Si vous accueillez dix nouveaux collègues et que vous leur montrez ou leur donnez un document PDF pour présenter votre entreprise, ils perdront leur concentration au bout de dix minutes. Ce que nous faisons à la place, c'est de les faire marcher le long d'un hall ou d'une galerie en 3D, avec 20 stands interactifs, où ils peuvent explorer l'entreprise", explique Derek Belch, fondateur et PDG de STRIVR. "Vous leur donnez envie de marcher dans le hall virtuel, pas de lire un document."

Exemples concrets

Nous avons maintenant une idée du potentiel que recèle le métavers, mais à quoi ressemble-t-il lorsqu'il est appliqué aujourd'hui ? STRIVR en est un exemple. STRIVR crée un logiciel qui permet aux clients de construire des programmes de formation VR centrés sur la santé et la sécurité et le coaching du service client. En 2018, Walmart a annoncé qu'il s'associait à Strivr pour acheter des casques VR Oculus Go afin de former les employés de ses points de vente à la pratique d'une nouvelle station de ramassage de commandes en ligne avant son lancement en magasin.

Et ce n'est qu'un exemple. D'autres sont Talespin, qui a levé 15 millions de dollars pour fournir des formations aux employés, ou Interplay (levée de 18 millions de dollars), ou Osso (27 millions de dollars). Et il y a Mesh for Teams de Microsoft, qui emmène le classique Microsoft Teams dans le métavers des réunions. 

Les défis

Bien sûr, le métavers est une technologie encore jeune, avec des bogues à corriger. Voici quelques-uns des défis auxquels nous sommes actuellement confrontés. 

L'un des problèmes est la transférabilité des compétences. Ce n'est pas parce qu'une compétence est acquise dans un monde virtuel, une plateforme ou une entreprise qu'elle sera nécessairement utile ou adaptable à un autre. Dans le même ordre d'idées, il ne faut pas se lancer à corps perdu dès le départ. Nous avons appris pendant la pandémie que le télétravail à domicile totalement isolé ne fonctionnait pas. Au lieu de cela, une solution hybride est optimale. De la même manière, l'utilisation du métavers doit se faire en tandem avec les méthodologies du monde réel et du numérique. 

Une autre question est celle de l'ouverture. Pour exploiter pleinement la puissance de ce mouvement en faveur des travailleurs, les entreprises doivent non seulement se prémunir contre les tentatives de contrôle ou de domination du métavers, mais aussi chercher activement à l'étendre et à l'ouvrir encore davantage, par exemple en adoptant des normes et des logiciels libres lorsque cela est possible, et en poussant à l'"interopérabilité" - des connexions transparentes - entre les différents mondes virtuels. 

Parmi les autres défis à relever, citons le respect de la vie privée, la sécurité et l'exclusivité, notamment en ce qui concerne la formation du futur personnel. Par exemple, un récent rapport d'ExpressVPN a révélé que, parmi les travailleurs distants et hybrides, 59 % ressentaient de l'anxiété du fait que leur employeur les surveillait. Si le métavers est exploité pour le lieu de travail d'un hôtel, les décideurs doivent veiller à respecter la vie privée du personnel. 

Enfin, il y a la question du coût. Même si, au fur et à mesure que la technologie évolue, les prix diminuent, le coût actuel du casque est toujours de 300 $, ce qui le rend prohibitif pour de nombreuses entreprises. 

Ce qui nous attend

Même en gardant tous ces problèmes à l'esprit, les avantages potentiels du metaverse peuvent largement dépasser les inconvénients. S'il est géré correctement et développé en tenant compte de la sécurité, de l'ouverture et de l'amélioration de la société, il s'agit de l'une de ces technologies générationnelles qui pourraient transformer à jamais la façon dont les hôteliers et les clients du futur vivront le monde.

How The Metaverse Will Train the Next Generation of Hoteliers

June 27, 2022

Banking firm Jeffries predicts that the metaverse will “cause the biggest disruption to human life ever seen.” At the same time, Meta, (formerly Facebook), budgeted to spend $10 billion in the last year alone for building parts of the metaverse including augmented reality (AR), virtual reality (VR), and artificial intelligence (AI).

The metaverse seems set to reshape the world of work in at least four major ways: New immersive forms of team collaboration, the emergence of new digital, AI-enabled colleagues, the acceleration of learning and skills acquisition through virtualization, and gamified technologies. But while investments in the metaverse have thus far primarily focused on gaming, the pandemic has made clear the technology’s ability to transform the workplace, too. 

As new variants of the coronavirus force employees in a range of industries to stay out of the office, the metaverse could eventually be used for tasks like onboarding, providing workers a safe way to train remotely.

A separate PricewaterhouseCoopers survey predicts that nearly 23.5 million jobs will use AR and VR by 2030 for training, work meetings, or customer service.

What can hoteliers do to leverage the metaverse?

In virtual reality you can be placed into virtual roleplay scenarios that can be accessed on-demand. This can be used for everyday activities like learning a new language, practicing a new skill, improving your communication skills, even learning piano. 

The metaverse is an excellent place to practice encountering people and responding to different social situations. So for hoteliers, it’s a perfect place for a concierge to practice, for example, acting as a client to see how they experience things. Staff could learn the language and culture of your guests. You could offer virtual tours of your city. 

The metaverse can also be used for wellness. While audio-based mindfulness apps such as CALM are great, the immersive nature of VR means that you can be transported to a relaxing environment or taken on a computer generated virtual trip to help you relax even more. One of the benefits of VR is that the headsets block out the real world meaning that your senses are tricked into thinking you are actually in a tranquil field or by the ocean as a mindfulness track plays.

Virtual reality role-play exercises and simulations will become common, enabling worker avatars to learn in highly realistic, “game play” scenarios. “If you’re onboarding 10 new colleagues and show or give them a PDF document to introduce your company, they will lose concentration after 10 minutes. What we do instead is have them walk along a 3-D hall or gallery, with 20 interactive stands, where they can explore the company,” says Derek Belch, Founder and CEO of STRIVR, “You make them want to walk the virtual hall, not read a document.”

Real World Examples

We now have an idea of the potential behind the metaverse, but what does that look like when applied today? One example is STRIVR. STRIVR  is creating software that enables customers to build VR training programs centered on health and safety and customer service coaching. In 2018, Walmart announced that it would team up with Strivr to buy Oculus Go VR headsets to train employees at its retail outlets to practice a new online order pickup station before it launched in stores.

And that’s just one example. Others are Talespin, which raised 15M$ to provide training to employees, or Interplay (raising$18 million), or Osso ($27 million). And there’s Microsoft’s Mesh for Teams, taking the classic Microsoft Teams into meeting metaverse. 

The Challenges

Of course, the metaverse is still a young technology with bugs to work out. Below are some of the challenges we currently face. 

One issue is the transferability of skills. Just because a skill is learned in one virtual world, platform, or business, does not necessarily mean it will be useful or adaptable to another. Related to this is the concept of not going all-in early on. We learned during the pandemic that fully isolated remote working from home didn’t work. Instead a hybrid solution is optimal. In a similar manner, utilizing the metaverse must be done in tandem with real-world and digital methodologies. 

Another issue is openness. To full harness the power of this movement for workers, enterprises must not only guard against efforts to control or dominate the metaverse, but must actively seek to extend and open it up even further, for example by pursuing open-source standards and software when possible, and by pushing for “interoperability” — seamless connections — between different virtual worlds. 

Further challenges include privacy, safety, and exclusivity, especially when related to training future staff. For example, a recent ExpressVPN report found that, among the remote and hybrid workers, 59% felt anxiety as a result of their employer monitoring them. If the metaverse is leveraged for the workplace of a hotel, decision makers must be sure to respect staff’s privacy. 

Finally, there’s the issue of cost. Even if, as technology matures, prices decrease, the current headset cost is still $300, making it cost-prohibitive for many businesses. 

What Lies Ahead

Even with all those issues in mind, the metaverse’s potential upsides may far outweigh the downsides. If managed properly, and developed with security, openness, and the betterment of society in mind, it stands to be one of those generational technologies that could transform how future hoteliers and guests experience the world forever.